Le projet en bref

Le projet PV follows function vise à renforcer le développement et la mise en œuvre des technologies photovoltaïques intégrées (PV intégré) aux bâtiments et aux surfaces agricoles dans la Grande Région. La mise en œuvre du projet est assurée au moyen d’une coopération transfrontalière entre les partenaires impliqués et la réalisation d’installations pilotes.

En installant des systèmes photovoltaïques sur des surfaces et des bâtiments qui n’ont été conçus jusqu’à présent que pour une seule application (par exemple : pâturages, cultures de plantes, utilisation résidentielle et commerciale), la part du photovoltaïque dans la Grande Région doit être augmentée en exploitant des surfaces d’une double manière.

À cette fin, la diffusion actuelle du PV intégré sera analysée, des activités de diffusion seront mises en œuvre et l’acceptation par les parties prenantes des systèmes sera étudiée. Un suivi métrologique et du cadre réglementaire et économique et de son développement ultérieur sont également prévus.

Objectifs

Étendre les potentiels inutilisés de l’énergie photovoltaïque intégrée aux surfaces agricoles et aux bâtiments dans la Grande Région.

Tester de nouvelles formes d’application PV.

Nouvelles formes d’intégration au bâtiment (BIPV), serres ou bâtiments horticoles, surfaces agricoles (pâturages, prairies et cultures).

Ouvrir de nouvelles possibilités

… pour l’utilisation de l’énergie PV : puissance maximale, production, utilisation d’emplacements non-conventionnels.

Evaluer les rendements d’énergie possibles

… d’installations PV pilotes innovantes, tout en évaluant également les effets sur la croissance des cultures.

Soutenir la coopération interrégionale

… entre les différents acteurs dans le domaine de la fabrication et de la construction d’installations PV.

Offrir une base documentaire

… aux décideurs de la Grande Région afin de mieux mettre en œuvre la contribution des ER à l’objectif de neutralité climatique.

Actions

  • Evaluation du potentiel du photovoltaïque intégré dans la Grande Région

    Identifier les potentiels pour des installations PV intégrées sur des surfaces agricoles et des bâtiments dans des espaces urbanisés de la Grande Région.

  • Analyse des considérations économiques et réglementaires

    Analyser les cadres juridiques, économiques existants et leurs implications pour une utilisation accrue de technologies PV intégrées. Découvrez les résultats dans la rubrique ressources.

  • Sélection et réalisation d’installations pilotes dans la Grande Région

    Mettre en place des installations tests Bi-PV et agro-PV de différents niveaux de maturités technologiques. Parcourez nos installations sur la page dédiée.

  • Suivi métrologique des installations pilotes

    Tester la résilience physique des modules photovoltaïques dans des usages innovants : statique, convivialité, robustesse, sensibilité aux erreurs, maintenance et le rendement (aussi rendements agricoles et horticoles).

  • Suivi psychologique portant à l'acceptation des utilisateurs / utilisatrices

    Au moyen d’études qualitatives et quantitatives, comprendre les perceptions et l’acceptation par l’utilisateur des nouvelles technologies photovoltaïques au sein de leur contexte d’essai.

La Grande Région

Située entre les grandes conurbations formées par Bruxelles, la zone Rhin-Ruhr, la région Rhin-Main, la zone Rhin-Neckar, Bâle/Mulhouse et Paris la Grande Région rassemble les versants suivants :

  • la Sarre et la Rhénanie-Palatinat en Allemagne
  • la Lorraine en France, le Luxembourg et la Wallonie
  • la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • la Communauté germanophone en Belgique.

Programme Interreg Grande région

Le programme européen Interreg vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et durable.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique de cohésion européenne. Cette politique vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale en réduisant les différences de développement entre les différents territoires de l’Union européenne.

Le programme Interreg est financé par le « Fonds Européen de Développement Régional » (FEDER), et constitue depuis plus de 25 ans le cadre pour des coopérations transnationales, transfrontalières et interrégionales.