Des modules photovoltaïques BELIGHT en test pour les toitures industrielles

Notre partenaire Voltinov a finalisé la pose des modules PV BELIGHT hétérojonction sur le toit de son propre site de production à Dinsheim, en Alsace. La surface de toiture disponible est suffisante et une nouvelle technologie de cellule plus performante a été utilisée afin de la comparer au démonstrateur déjà installé sur le site de Dinsheim.

Par rapport aux installations classiques, la solution BELIGHT permet un gain de productible de l’ordre de 30% et permet de diminuer la charge en toiture car le système est plus léger. Cette solution pourrait donc être installée sur de nombreuses toitures industrielles et sur d’autres toitures à faibles tolérances de charges. Dans le cadre du projet PV follows function, des développements ont été entrepris afin d’optimiser le système de fixation pour faciliter sa mise en œuvre et l’emploi de cellules hétérojonction de dernière génération avec un taux de bifacialité très élevé.

L’installation comporte 24 panneaux d’une puissance unitaire de 135 Wc, pour une puissance totale de 3 240 kWc avec une orientation Sud-Ouest (195°). L’inclinaison totale des capteurs est de 42°, la pente de toit étant de 12° et l’angle du panneau par rapport à la toiture de 30°. Par rapport à l’installation existante, la puissance unitaire des panneaux a été augmentée de 12.5% et le taux de bifacialité des modules est passé de 70% à 85%. Ces évolutions permettront d’améliorer notablement la compétitivité de la solution BELIGHT en diminuant les coûts du système, le temps de pose et en augmentant fortement la production d’électricité.



Le projet est soutenu par le programme Interreg VA Grande Région