L’atelier de clôture du projet PV follows function, intitulé « Comment promouvoir le photovoltaïque intégré dans la Grande Région? Les expert.e.s et les autorités en débat « a eu lieu le mercredi 30 novembre à Luxembourg. Plus de 80 participants ont discuté sur place et en ligne de la manière de valoriser l’énorme potentiel du photovoltaïque dans la Grande Région, tant dans le domaine de l‘agriPV que dans celui du BIPV.
Dans un premier temps, les actions du projet lancé en novembre 2020 ont été présentées, ainsi qu’un premier résumé des résultats, qui se sont principalement concentrés sur les aspects suivants : présentation du potentiel de l’agri-PV et du BIPV dans la Grande Région, analyse du cadre juridique et réglementaire, mise en place des installations pilotes avec leur suivi métrologique et recherche psycho-environnementale portant sur l’acceptation des installations.
Ensuite, des représentants d’organisations spécialisées ont présenté le cadre juridique en vigueur ainsi que les développements actuels et futurs de la PV pour l’Allemagne, le Luxembourg et la France.
Les participants se sont ensuite répartis dans deux ateliers différents sur l’agri-PV et le BIPV. Les experts présents ont notamment échangé sur les modalités administratives, la réglementation ainsi que sur les aspects liés à la documentation technique et à la formation nécessaire des professionnels du secteur. Des conseils et des recommandations très ciblés ont également été prononcés afin de lever au plus vite les obstacles existants.
Le projet est soutenu par le programme Interreg VA Grande Région