Une installation photovoltaïque au service du système aquaponique du campus de Gembloux

Une des trois installations pilotes prévues a été mise en service sur le campus de Gembloux de l’Université de Liège, Wallonie. Installés en façade et toiture, les panneaux photovoltaïques ont été placés sur le bâtiment baptisé SAPRISTI testant un système d’aquaponie sur 400m² et combinant culture des plantes en serre et élevage de poissons. Cette technique de culture met à disposition aux légumes des protéines animales en un même lieu, et ce, en mode économie circulaire : l’eau enrichie par les déjections de poissons est utilisée pour nourrir des plantes ; l’eau purifiée par les plantes peut être renvoyée dans l’eau des poissons. Comparée aux modes de culture classiques, l’aquaponie a également le mérite de consommer moins d’eau et… zéro fertilisant de synthèse, pesticide ou antibiotique.

 

L’objectif du dispositif est d’exploiter la façade Sud du local de pisciculture. Les besoins énergétiques spécifiques de ce système (chauffage saisonnier de l’eau, pics de consommation électrique) seront soutenus par la production solaire.

16 panneaux photovoltaïques ont été installés dont 4 en façade. Les 12 panneaux disposés en toitures sont inclinés de 13° et sont exposés côté Ouest du bâtiment. Cet équipement a une puissance installée de 6 480 Wc et devrait permettre une production annuelle d’environ 6 131 Kwh.



Le projet est soutenu par le programme Interreg VA Grande Région